L'inauguration de la plateforme didactique Industrie 4.0 OptilogiX.0 Factory a eu lieu jeudi dernier
Pourquoi opter pour la plateforme OptilogiX.0 ?
Le tissu économique de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay est l'un des plus industrialisés de la région. Le bassin Béthunois a d'ailleurs été reconnu comme "Territoires d'industrie" lors d'un conseil national de l'industrie. Tous les secteurs économiques doivent s'adapter aux évolutions numériques, au développement de la fabrication additive et à l'industrie 4.0. Ces développements visent également l'inclusion de tous les publics.
Pour accompagner ces transitions, la filière Génie Industriel & Logistique (GIL) de la Faculté des Sciences Appliquées s'est engagée, depuis 2022, dans un vaste projet innovant de près d'1 million d'euros. L'objectif ? Permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain.
L'objectif de ce projet
L'objectif est l'implantation d'un nouvel atelier flexible, à la fois industriel et didactique, reposant sur des équipements et des technologies de l'industrie du futur 4.0. Cet atelier a pour vocation de renforcer et dynamiser les champs de formation et à faire évoluer les formations concernées en tenant compte des innovations du monde industriel actuel.
Cette plateforme permet également le développement et la mise en oeuvre d'applications et d'innovations, ainsi que l'évolution des compétences recherchées en entreprise dans le futur telles que l'internet of Things, l'intelligence artificielle, le big data, la métrologie connectée, la digitalisation des processus, la maintenance prévisionnelle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Un projet ambitieux
A travers ce projet, la filière GIL de la Faculté des Sciences Appliquées ambitionne de devenir une vitrine de l'industrie du futur dans la Région Hauts-de-France. Cette plateforme constitue également un outil précieux pour les industriels souhaitant tester de nouveaux processus de fabrication et d'implantation de chaînes de montage.
Les apprenants formés sur cette plateforme seront des acteurs de la stratégie industrielle de leur entreprise. Conçue pour être évolutive, elle permet d'illustrer, de mesurer et de mettre en pratique différents scénarios, allant d'un environnement Industrie 3.0 à un environnement Industrie 4.0.
Une inauguration synonyme de syccès
Nous avons eu l'honneur d'inaugurer cette usine didactique en présence de :
- Mme Anne DAGUET-GAGEY, Présidente de l'Université d'Artois
- M. Bertrand MAZURE, Vice-Président du Conseil d'Administration de l'Université
- M. Sébastien BECOULET, Sous-Préfet de Béthune
- M. Laurent ZALEWSKI, Directeur de la FSA
- M. Alain MALESYS, Directeur de la filière Industriel et Logistique de l'Université
- M. Nicolas RIVIER, Directeur du développement de l'Opco Atlas
- Mme Sandrine JARRY, Sous-Directrice à la modernisation des achats, Direction des achats de l'État
Et de toute l'équipe de l'Université !